AAH : une prime de 100 euros en septembre 2022

Imprimer

Après des rebondissements, la prime exceptionnelle de rentrée sera versée aux bénéficiaires des minimas sociaux, dont l'AAH, et de la prime d'activité. 100 euros plus 50 par enfant, probablement dès septembre 2022. Et les autres mesures en détail...

Tout est bien qui finit bien ! Les allocataires de l'AAH toucheront bien la prime exceptionnelle de rentrée. A ne pas confondre avec l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée aux enfants de 6 à 18 ans scolarisés (article en lien ci-dessous), elle est destinée, pour faire face à une inflation galopante, à « ceux qui en ont le plus besoin », selon Bruno Le Maire, ministre des Finances au micro de RTL. Si la date de versement (automatique via la Caf) reste encore à préciser, le ministre a annoncé « courant septembre ». A l'origine baptisé « alimentaire », ce chèque pourra finalement être utilisé pour tout type d'achat. Pour son montant, qui doit maintenant être confirmé par décret, le gouvernement s'est engagé sur 100 euros, plus 50 par enfant à charge.

Une mesure à rebondissements

L'adoption de cette aide, proposée dès début juillet par le gouvernement, et contenue, comme une série de mesures, dans un vaste projet en faveur du pouvoir d'achat, ne s'est pas faite sans embuches. Si l'Assemblée a, tout d'abord, suivi l'avis du gouvernement, le Sénat, majoritairement de droite, a déposé un amendement qui a suscité un tollé à gauche et dans les rangs de la majorité. Il entendait en effet réserver cette prime (portée à 150 euros) aux travailleurs précaires bénéficiant de la prime d'activité, en excluant les minima sociaux, à l'exception de l'Allocation adulte handicapé (finalement, la version du Sénat qui finalement n'est pas passée leur permettait d'obtenir 50 euros de plus). « Il était injuste de priver (quatre) millions de Français », a ajouté Bruno Le Maire. Mais un compromis a été trouvé en commission paritaire mixte (CPM, qui réunit sept sénateurs et sept députés) le 3 août 2022. Ils se sont accordés sur la nécessité d'allouer une aide exceptionnelle de rentrée à TOUS les bénéficiaires de la prime d'activité, au même titre que les allocataires de « certains minima sociaux, bénéficiaires des aides au logement, étudiants boursiers ou personnes âgées précaires ». « Cet accord permet d'aider aussi les travailleurs qui ont des bas revenus et sont frappés de plein fouet par la hausse de l'inflation dans leur quotidien », s'est réjoui le rapporteur général de la commission des finances du Sénat Jean François Husson. L'enveloppe totale allouée est ainsi portée de 1 à 1,1 milliard d'euros. Au final, ce sont près de huit millions de personnes concernées.

3 semaines de débats acharnés

Ce compromis ouvre la voie à la validation définitive du second volet de mesures de la loi pouvoir d'achat qui pourra être validé définitivement par le Parlement en séance publique le 4 août. C'est la conclusion de trois semaines de débats acharnés, jour et nuit. Le premier volet en faveur du pouvoir d'achat, qui a obtenu le feu vert du Parlement le 3 août, inclut, de son côté, le triplement du plafond de la prime Macron pouvant être versée par les employeurs, l'augmentation de 4 % des pensions de retraite et de plusieurs minimas sociaux dont l'AAH et les pensions d'invalidité, ainsi que l'individualisation de l'AAH adoptée dans un rare moment de consensus à l'Assemblée puis validée dans les mêmes termes par le Sénat (articles en lien ci-dessous). Dès demain, fin des débats, pour la pause estivale.

Les commentaires sont fermés.