Tribune

Imprimer

Chers amis

Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour faire entendre nos voix sous la bannière #23MillionsDeVoix, nous, les 12 millions de personnes en situation de handicap et 11 millions de proches aidants que compte la France.

Nous sommes rassemblés pour dire STOP aux atteintes continuelles à nos droits et pour rappeler aux candidates et candidats à l’élection présidentielle que nous sommes des citoyennes et citoyens à part entière : elles, ils ne peuvent ignorer nos préoccupations alors que nous représentons un tiers de la population française.

 

Pour autant nous n’oublions pas la tragédie qui frappe l’Ukraine.

Nous sommes toutes et tous bouleversés par cet événement terrifiant et ses conséquences dramatiques pour les dizaines de millions de personnes qui y sont directement confrontées. Nous tenons aujourd’hui à exprimer notre solidarité.

 

Forts de nos valeurs humanistes et sociales, nous nous devons d’agir en faveur de toutes celles et ceux qui sont victimes de cette tragédie, tout en poursuivant nos combats.

 

Face au prix intolérable payé par les populations civiles, il est de notre devoir de rappeler la nécessité et l’urgence de garantir la sécurité de toutes et tous et l'évacuation des blessés et de se préoccuper des personnes les plus vulnérables parmi lesquelles les personnes en situation de handicap et leurs familles qui vivent en Ukraine.

Nous devons nous soucier de celles qui ont décidé de quitter leur pays et de leurs conditions d’accueil comme de celles qui ont décidé ou n’ont pas d’autre choix que de rester chez elles.

 

Droits de l’homme et solidarité sont au cœur de notre projet européen. Dans la droite ligne de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, nous avons donc alerté le président de la République, actuellement Président de l’Union Européenne.

 

Car, nous ne le savons que trop, en temps de guerre ou d’autres crises climatiques, ou sanitaires comme celle que nous vivons depuis 2 ans, les personnes en situation de handicap et leurs familles subissent trop souvent des conséquences aggravées, voire sont totalement oubliées.

 

En tant qu’association qui agit au quotidien pour la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles,

en tant qu’association qui défend une société plus juste, apaisée et durable fondée sur l’effectivité et le respect des droits humains,

APF France handicap est et sera toujours solidaire de toutes les personnes atteintes dans leur chair et dans leurs droits, en France, en Ukraine, dans le monde.

 

Comme l’a si justement dit Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations unies « Les droits humains ne peuvent être confisqués par la dictature ou abolis par la pauvreté. Ils sont incontournables. Ils sont puissants. »

 

Dans le même sens, nous l’affirmons :

Le vivre ensemble dans la paix, le dialogue et le respect dû à chacune et chacun est un pilier de la cohésion des Nations et n’est pas négociable.

Nos combats et le projet de société que nous voulons et que nous portons n’ont pas de frontières !

 

Ensemble, pour le respect et l’effectivité des droits, rien ne nous arrêtera.Banderole_Classiquebleu_page-0001.jpg

Les commentaires sont fermés.