À la veille du 6ème Comité interministériel du handicap (CIH), dernier de ce quinquennat, et à l’approche de l’élection présidentielle, APF France handicap publie la première édition de son Observatoire des droits, réalisé sur la base des données recueillies via son dispositif d’accès aux droits, Handi-Droits, créé en 2020.
Depuis sa création, ce dispositif a permis de recueillir plus de 3 000 demandes[1] . C’est sur leur analyse que repose cette première édition de l’Observatoire des droits d’APF France handicap.
Principal enseignement : les personnes et leur famille se heurtent à de nombreux obstacles pour faire valoir leurs droits, tant en termes d’accès à l’information que d’application des textes législatifs et réglementaires.
APF France handicap espère vivement que le prochain quinquennat sera l’occasion d’avancer vers une réelle effectivité des droits. Pour l’association, la voix des millions de personnes en situation de handicap et de leurs proches doit enfin être clairement entendue.