Dispositif Alternance Handicap / Ressource Handicap Formation

Dispositif Alternance Handicap

Accompagner l’accès à l’alternance des personnes handicapées

 

Pourquoi ?

Permettre à une personne en situation de handicap qui a un projet de formation via l’alternance de bénéficier d’un accompagnement individualisé à chacune des étapes de son projet pour lever les freins liés au handicap

pour qui ?

Ce dispositif peut être mobilisé pour des personnes handicapées qui ont un projet de formation via l’alternance.  Ces personnes doivent être bénéficiaires de l’obligation d’emploi (cf. article L5212-13 du Code du travail), ou en cours de l’être ou prêtes à engager une démarche en ce sens.

 

 

            Ressource Handicap Formation   

Soutenir les projets de formation des personnes en situation de handicap

Pourquoi ?

Permettre à une personne en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d’accès et de suivi de sa formation.

Accompagner l’organisme de formation ou le CFA pour mieux répondre à son obligation d’accessibilité et d’aménagement des parcours de formation.

Aider les prescripteurs de formation à anticiper les besoins de compensation du handicap en amont de l’entrée en formation.

A noter : son intervention s’inscrit dans le cadre d’un projet de formation validé. Ce service n’a pas vocation à venir en appui à la validation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation.

pour qui ?

La Ressource Handicap Formation peut être sollicitée par :

 Tout demandeur d’emploi, salarié ou alternant, bénéficiaire de l’obligation d’emploi (art L5212-13 Code du travail), en cours de l’être ou prêt à engager une démarche en ce sens

 Tout organisme de formation (continue ou en alternance) ayant un besoin d’un appui à la recherche de solutions d’aménagement pour une situation individuelle.

 Tout référent de parcours identifiant des écarts entre les contraintes de la formation et les répercussions du handicap de la personne et souhaitant bénéficier d’un appui.

Les commentaires sont fermés.