Rapport annuel 2016

Chères amies, chers amis,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le rapport annuel 2016 de l’Association des Paralysés de France, bilan de notre activité de l’année pour la défense des droits et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Comme cela a été souligné lors de notre assemblée générale le 24 juin dernier à Colmar*, 2016 a encore été une année riche.

Elle a été marquée par la forte implication de toutes et de tous dans la diversité de nos actions, avec des leviers forts tels que l’innovation, la co-construction et l’ouverture. L’APF a repris toute sa place dans le paysage associatif, au sein de la société civile et auprès des pouvoirs publics. En outre, après quatre années d’efforts partagés, nous pouvons constater une nette amélioration de la situation budgétaire de notre mouvement.

Aujourd’hui, l’APF aborde un nouveau cap.

Alors que commence un nouveau quinquennat, nous interpellons les élus aux niveaux local et national avec notre programme «2017-2022 : Changeons de cap ! Pour une société inclusive et solidaire» afin que nos attentes soient prises en compte, notamment celles concernant la compensation, la santé, les MDPH et l’accessibilité.

Lors de notre assemblée générale, les participants ont d’ailleurs choisi trois mesures prioritaires à porter auprès des pouvoirs publics : créer le « risque autonomie » (financement intégral des dépenses liées aux aides à l’autonomie) ; garantir l’accès aux soins et à la santé ; créer le revenu individuel d’existence.

En cette rentrée, nous portons également une attention particulière aux conditions d’accueil des élèves en situation de handicap et aux suites des « dossiers » de l’été : APL, contrats aidés, dotations territoriales. Et les grandes réformes de ce début de quinquennat, notamment sur l’emploi et les ressources, nous mobiliseront fortement.

En interne, nous abordons un nouveau cap avec un nouveau conseil d’administration, un nouveau projet associatif à débattre tout au long de l’année puis lors de notre congrès en juin 2018 et de nouveaux statuts enfin adaptés à notre réalité.

Ainsi, notre association s’oriente notamment vers :

- la reconnaissance de notre diversité et l’ouverture à d’autres publics ;

- une organisation évolutive, en phase avec son temps, et une gouvernance élargie qui ne sacrifie pas pour autant la place essentielle des personnes avec un handicap moteur ;

- la diversification de nos moyens d’actions en termes de recours juridiques et de ressources mais aussi en termes d’alliance et de démarche partenariale citoyenne et non catégorielle.

Pour porter cette dynamique, l’association changera de nom dans les mois qui viennent pour devenir APF France Handicap.

Enfin, je compte sur vous pour la 4e édition de notre grand jeu national solidaire HandiDon et je vous donne rendez-vous à Montpellier le 21 juin pour notre 42e congrès et à partir de la fin du mois sur le site dédié congres2018.apf.asso.fr.

Chères amies, chers amis, ensemble changeons de cap vers toujours plus de « faire ensemble » pour mieux « vivre ensemble » dans une association forte et fière de ses valeurs, de ses acteurs et de ses actions pour le respect des droits et libertés fondamentales.

PS : Vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion ? N’attendez plus et retournez-nous dès aujourd’hui votre règlement de 25 euros sous enveloppe sans affranchir à l’adresse suivante : Association des Paralysés de France - Libre réponse n° 40381 - 94609 Choisy-le-Roi cedex ou rendez-vous sur le site apf.asso.fr, rubrique « Soutenir-Agir ».

 

Alain ROCHON

Président 

 

Rapport annuel 2016: ICI

Les commentaires sont fermés.