ACCES TER Grand-Est (05/07/2019)
La Région Grand-Estl en tant qu'autorité organisatrice du transport et chef de file du schéma directeur d'accessibilité sur son périmètre a souhaité faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap.
Pour cela, elle a décidé de mettre en place un service baptisé « ACCÈS TER Grand-EST » et a confié à SNCF Mobilités le déploiement de cette centrale de réservation. ACCÈS TER Grand Est permet aux personnes en situation de handicap, pour les trajets sur l'ensemble du réseau TER Grand-Est, de réserver gratuitement une prestation d'accueil et d'accompagnement en gare.
Ainsi, nous avons le plaisir de vous informer qu'à compter du 1er juillet 2019, ce service de réservation sera effectif dans 55 gares de la région (Liste jointe en annexe).
Pour en bénéficier, la personne en situation de handicap doit
- Soit être titulaire d'une carte d'invalidité civile, de priorité ou de stationnement,
- Soit être titulaire d'une carte « réformé/pensionné de guerre »,
- Soit être utilisateur d'un fauteuil roulant et se présenter en gare avec son fauteuil Appeler 0 805 415 415 (choisir touche 4 ACCÈS TER Grand Est), 48 heures minimum en amont du voyage, aux heures d'ouverture suivantes o Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00 o Le samedi de 09h00 à 14h00
Le délai de 48 heures est nécessaire afin de permettre à la centrale d'étudier la réponse la mieux adaptée et d'organiser la prestation.
Le jour du voyage, la personne devra se présenter au moins 30 minutes avant le départ de son train, muni de son titre de transport, de sa carte d'invalidité et du mail de confirmation du service suite à sa réservation, Le service prévoit le portage d'un seul bagage de 15 kilos maximum.
Ces informations seront diffusées en gare (affiches, cartonnettes) et disponibles sur le site TER.
Gares bénéficiant de ce service
En Alsace :
ALTKIRCH |
SAINT LOUIS |
COLMAR |
SAVERNE |
HAGUENAU |
SELESTAT |
MOLSHEIM |
STRASBOURG |
MULHOUSE |
BALE (coté Français) |
En Champagne Ardenne : |
|
CHALONS EN CHAMPAGNE |
REIMS |
CHAMPAGNE ARDENNE TGV |
RETHEL |
CHARLEVILLE MEZIERES |
REVIN |
CHAUMONT |
ROMILLY SUR SEINE |
CULMONT CHALINDREY |
SAINT DIZIER |
EPERNAY |
SEDAN |
FISMES |
TROYES |
GIVET JOINVILLE |
VITRY LE FRANÇOIS |
En Lorraine,
Le service ACCÈS TER Lorraine, renommé ACCÈS TER Grand-Est se poursuit dans les gares de :
ARS SUR MOSELLE |
NANCY |
BAR LE DUC |
NEUFCHATEAU |
BENING |
PAGNY SUR MOSELLE |
CHARMES |
PONT A MOUSSON |
COMMERCY |
REMIREMONT |
CONFLANS JARNY |
SAINT AVOLD |
DIEULOUARD |
SAINT DIE DES VOSGES |
EPINAL |
SARREBOURG |
FORBACH |
SARREGUEMINES |
HAGONDANGE |
THIONVILLE |
LONGUYON |
TOUL |
LONGWY |
VERDUN |
LUNEVILLE |
VITTEL |
MAIZIERES LES METZ
Dépliant d'information à disposition en gare
COMMENT VOYAGER EN TOUTE SÉRÉNITÉ ?
Réservez jusqu'à 48 heures avant votre départ.
Présentez-vous, muni(e) de votre billet, 30 minutes au plus tard avant le départ de votre train au point de rendez-vous fixé (au-delà de ce délai, le service en gare n'est plus garanti).
Le service intègre le portage d'un seul bagage n'excédant pas 15 kg. Au-delà de ce poids, merci de contacter le service de bagage à domicile ou de prendre des dispositions
Retrouvez la liste des gares proposant le service sur le site TER Grand Est / rubrique «Servlces & Gares».
EN QUOI CONSISTE ACCÈS TER EN GRAND EST ?
Accès TER est un service gratuit d'accueil en gare et d'accompagnement jusqu'à la place pour les personnes en situation de handicap.
Il est proposé pour vos voyages en TER dans 55 gares de la région Grand Est.
QUI PEUT BÉNÉFICIER DE CE SERVICE ?
- Les titulaires d'une carte d'invalidité civile, de priorité, de stationnement/ de mobilité inclusion, d'une carte «réformé/pensionné de guerre».
- Les personnes utilisant un fauteuil roulant au quotidien et se présentant en gare avec leur propre fauteuil.
COMMENT RÉSERVER CE SERVICE ? |
Par téléphone : 0 805 415 415 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 14h
Par Internet grandest.ter.sncf.com / rubrique
«Services & Gares»
En gare, auprès d'un vendeur, si voyage TER + TGV
EN CAS D'IMPRÉVUS
Nous mettons à disposition une Ligne Urgence Accessibilité : 0 969 322 626 (7j/7 de 7h à 22h) ou par SMS au 0 610 640 650
En dehors de ces horaires, composez le 3117 ou 31117 (SMS)
16:26 | Lien permanent | Commentaires (0)